Le mentorat est une relation entre un « mentor » expérimenté et un « mentoré ou « mentee » en demande d’écoute, de soutien ou d’évolution. Cette relation en « binôme » est fondée sur des transferts d’expériences, de savoir-faire, de savoir-être. Spontanéité et confiance permettent d’acquérir des bonnes pratiques relatives au management et au management transversal/projet et à son évolution de carrière.
Le mentorat s’adresse à tous (hauts potentiels, cadres, salariés, femmes, publics issus de la diversité, jeunes, seniors…).
Le mentor offre un soutien au mentoré en lui transmettant des connaissances et lui prodiguant des conseils dans le but de l’aider à progresser dans sa carrière, à faire aboutir un projet, et à gagner en compétence.
Co-développement :
Le co-développement permet de développer un apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective. Apprendre les uns des autres, c’est l’essence même du co-développement.
Le groupe est composé au maximum de six à neuf pairs qui ont envie d’apprendre de leurs expériences respectives et ce pour aborder autrement leurs rôles, leur légitimité, leur périmètre d’influence, leurs modes d’action en situation professionnelle réelles et actuelles rencontrées.
« Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… »
Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997